Après un mois de voyage, les conteneurs sont arrivés au port de Tamatave. C'est une société transitaire, la Sotraex, qui se charge du dédouanement, des diverses interventions administratives et de l'expédition vers Mananjary. Une société à l'expérience indéniable qui nous facilite bien la tâche.
Puisque ce sont des conteneurs dernier voyage qui ne seront pas vidés pour repartir aussitôt, il a fallu trouver une société qui accepte de venir jusqu'à Mananjary avec le matériel adéquat. Ce ne fut pas facile à trouver. En attendant, nous avons pu stocker les conteneurs près de la capitale dans un centre professionnel jésuite. Tout cela a pris un peu de temps!
Un convoi exceptionnel qui a mis 4 jours depuis Tananarive jusqu'à Mananjary pour une distance de 550 km après avoir résolu quelques soucis sur des portions de route en mauvais état ou en réfection ou des ponts avec une largeur limite pour un tel convoi.
A 15 km de Mananjary, nouvelle difficulté puisque le convoi ne peut pas emprunter le pont. Un bac se trouve non loin de là pour ce type de convoi mais ce ne fut pas simple pour autant.
Les conteneurs auraient pu descendre plus tôt mais il y avait encore trop d'eau après les dernières semaines d'intempéries. Lorsqu'ils sont arrivés, il n'y en avait plus assez...
Du temps, de la patience, un peu d"angoisse...
Vue du pont d'Anjilajila sous la pluie depuis le bac. Ce pont a été construit dans les années 30 par la France. Il enjambe le fleuve Mananjary mais le passage ne peut excéder 15 tonnes.
Une grue de 16 tonnes sur un camion porte char qui en fait plus de 20. La charge maximum autorisée sur le bac est de 25 T. Il a donc fallu la descendre non sans difficulté. Plus de 2 heures car les roues dépassaient trop d'un côté et la grue aurait pu se coucher. Dieu merci, sur la photo, c'est bon !
Nouveau problème, la pente vers le bac est trop forte et il n'était pas sûr que les freins de la grue à cause de son poids remplissent leur office. Le camion porte char la retenait par une chaîne au cas où ! Sans difficulté. Heureusement !
Au tour maintenant du porte-char. Toutes ces opérations se sont faites sous la pluie ! C'est long mais tout se passe plutôt bien.
Passage sur camion avec les 2 conteneurs. Le tout doit excéder 25 T. Le chef de bac a néanmoins accepté que l'on ne décharge pas 1 conteneur. Si tout paraît paisible, il y a quelques manœuvres délicates à faire avant d'accoster. Voilà le convoi est passé ! Reste à décharger à Mananjary dont je sais déjà que ce ne sera pas simple !