Chers amis,
Je vous fais parvenir une reportage en 4 parties avec de nombreuses photos qui décrit les voyage des 2 conteneurs préparés par nos amis d' Electriciens Sans Frontières (ESF).
Comme vous le savez maintenant, sur le site du futur Hôpital Sainte-Anne, il n'y a ni eau ni électricité puisque nous sommes à 5 km de la ville.
La question de l'eau, vous l'avez vu, a déjà été magnifiquement résolue avec nos amis de 'l'ADRAR du Lot et Garonne. Une station complètement automatique qui depuis un an et demi, donne entière satisfaction. Je crois, qu'à ce jour, nous avons déjà tiré pour l'usage du chantier et des ouvriers plus de 1 500 m3.
En ce qui concerne l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de l'hôpital, c'est l'association ESF qui a accepté de prendre en charge la production et la distribution de l'énergie du futur Hôpital Sainte-Anne
Dans nos pays industrialisés et en France en particulier où nous avons un réseau électrique des plus performants, nous ne mesurons peut être pas toujours que le consommateur est plutôt bien et même très bien servi. Lorsque des intempéries provoquent des coupures plus ou moins longues, il est indéniable que tous les efforts sont faits pour que le courant soit rétabli.
Ici, à Mananjary, c'est beaucoup moins évident. Depuis plusieurs semaines, la réalité est que nous avons des délestages permanents. Dans la ville de Mananjary (les villages alentours ne sont pas électrifiés), un soir sur 2 nous avons une 1re coupure de 18 à 21 heures environ. Dans la nuit (et toutes les nuits) de minuit à 8 heure du matin, nouvelle coupure.
Il était trop difficile d'être raccordé au réseau vu la distance voire quasiment impossible. Vous pensez bien qu'il ne nous était pas possible de demeurer dans l'expectative. Après 2 études pointues de nos amis d'ESF sur place et après avoir recensé toutes les éventualités possibles, la décision fut prise d'opter pour le photovoltaïque avec le soutien de groupes électrogènes.
Le projet de production et de distribution de l'énergie du futur Hôpital Sainte-Anne entre dans une nouvelle phase ces jours avec l'arrivée en avril 2015 de 2 conteneurs que nous offre donc ESF pour servir ensuite d'atelier.
Il y aura 4 reportages avec de nombreuses photos pour montrer à tous un travail laborieux depuis le départ depuis la France jusqu'à Mananjary.
Je vais donc vous laisser découvrir que, dans le fond, c'est tout un réseau d'amis qui est mis à contribution et qu'on y arrive non sans peine parfois!
Pendant ce temps là, à Mananjary, à l'annonce de la préparation en France, il nous faut préparer les plots en béton armé sur lesquels reposeront les conteneurs.
Les conteneurs seront à Mananjary sur le site de la résidence de l'EKAR où nous avons un bâtiment qui a déjà 4 conteneurs pleins de matériel médico-chirurgical. La sécurité étant ce qu'elle est en général, le précieux matériel d'ESF ne peut pas être encore sur le site HSA qui n'a qu'un gardien de nuit.
Comme d'habitude, tout est exactement calculé pour que les conteneurs reposent parfaitement sur les plots en béton pour qu'ils ne soient pas en contact avec l'humidité.