Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Alehsam

Le blog de Alehsam

Ce blog a pour but de vous présenter le projet de construction de hôpital Ste Anne pour les pauvres à Mananjary à Madagascar et les actions menées par l’association ALEHSAM pour aider à la construction et le financement de cet hôpital.


Réponse du Père LHOMME aux vœux de Suzanne Poirel

Publié par Alehsam sur 2 Janvier 2017, 20:15pm

Catégories : #Messages de Jean-Yves LHOMME

Bien chers tous,

Un grand merci à notre amie et présidente Suzanne pour son « MERCI A TOUS » et ses encouragements à continuer à nous mobiliser pour une nouvelle année.

Superbe photo d'un flamboyant en pleines fleurs sur le site de l'Hôpital Sainte-Anne. C'est le symbole de l'île de La Réunion (l'île des fleurs) d'où je suis rentré le 19. J'y ai passé une dizaine de jours à la rencontre de l'Arehsam.

Nous avons préparé la venue d'une équipe de 3 personnes (carrelage, plomberie et électricité) qui seront soutenus par nos propres équipes.

Il me fallait aussi résoudre le problème des gouttières de l'Hôpital. Ce n'est pas une mince affaire avec 500 mètres linéaires et 400 mètres de descentes. J'avais décidé qu'il n'était pas souhaitable de mettre du PVC qui vieillit mal à Madagascar sous l'effet du soleil et des embruns marins. Des gouttières en PVC seraient également et facilement arrachées lors de forts cyclones. Toujours le souci de la "durabilité !" À La Réunion, où le souci est le même, les gouttières sont en aluminium. Mais il n'y en a pas à Madagascar. Les faire venir déjà prêtes de France ou de La Réunion reviendrait cher et il n'est pas sûr qu'un seul container suffirait (un container au départ de Dunkerque arrivé à Mananjary tous frais compris revient à 8000 euros). C'est l'un des amis de l'Arehsam qui a une entreprise de métallurgie qui a trouvé la solution : acheter d'occasion une profileuse (une machine neuve est légèrement plus chère que l'envoi d'un container) et des rouleaux d'aluminium (notre ami André peut obtenir des ristournes substantielles). Il lui suffira de trouver une ou deux personnes qui connaissent ce travail et le font et qui, bien sûr, acceptent de venir à Madagascar pour le faire et former tel ou tel de nos gars.

Ces 10 jours m'ont fait le plus grand bien ! Et c'est tant mieux car je savais qu'à mon retour, ce ne serait pas de tout repos. Arrivée à Tana le jeudi soir 15, le vendredi matin à 5 heures départ vers Mananjary pour arriver sur le chantier HSA à 16H30. Le samedi, on faisait plusieurs voyages de ciment (10 tonnes) pour le site depuis la résidence de l’évêché et coulage du lundi au mercredi de la dalle au dessus du bâtiment des garages/ateliers, logistique solaire, lingerie. Plus de 100 tonnes de béton à gâcher à la main... On verra tout cela sur de prochains reportages qui montrent encore une fois combien les "affaires" avancent !

Le lundi, un container arrivait ! Ce n'était guère le jour mais bon, d'autant plus que par manque d'eau dans le fleuve, le camion n'a pas pu passer le bac. Il a donc fallu aller à 15 km tout transborder. Le soir à 20 heures tout était terminé sans pénaliser les équipes béton sur le chantier...

Depuis le 24 à midi jusqu'au 3 janvier, c'est "relâche". Enfin, pas pour tout le monde, votre serviteur en particulier et une équipe de 20 gars...pour cause de sécheresse... J'y reviendrai dans un prochain message !

Je pense et j'espère que vous avez tous passé une belle, lumineuse et paisible fête de Noël empreinte de joie. A tous et à chacun en particulier mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux pour une nouvelle année dans un environnement pas toujours très "drôle" voire morose qui risque encore un peu plus d'entraîner davantage de personnes dans un repli sur soi, attiser un nationalisme mal séant. Dans le fond, notre belle association de l'Alehsam, si elle n'est pas la seule, nous permet de donner libre court à notre esprit solidaire, d'entreprise et d'amitié universelle!

Avec toute mon amitié !

Jean-Yves

Un salle de bain qui a été carrelée

Un salle de bain qui a été carrelée

Post Scriptum :

Je suis toujours à la recherche d'électriciens. : si vous avez des amis qui exercent ce métier et accepteraient volontiers de venir un petit temps parmi nous (15 jours-3 semaines) !

Pour le seconde fois en 2 jours, je viens de donner sur la demande d'un des médecins de l'hôpital public, des attelles de jambe avec delcro. Si vous avez un "filon"? Je suis volontiers preneur de toutes sortes d'attelles pour aider maintenant l'hôpital public qui n'a vraiment pas grand chose et plus tard HSA (et ce n'est plus si loin) qui doit déjà commencer à constituer ses stocks !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents