Vous vous souvenez que nous sommes à 5 kilomètres de la ville de Mananjary et qu'il n'y a pas de possibilités de raccordement électrique.
Si nos amis d'ESF (Electriciens Sans Frontières) qui soutiennent le projet "HSA" aussi bien pour la production et la distribution de l'énergie nécessaires pour un bon fonctionnement de l'hôpital, l'association souhaite notre participation dans ce volet précis du projet par une prise en charge de la distribution intérieure des pavillons. Dans la ville de Mananjary, il n'y a pas d'électriciens qui pourraient faire ce travail. Faire venir une entreprise compétente de la capitale si c'est toujours possible, aurait néanmoins coûté très cher. Encore une fois, la meilleure des solutions restait de faire appel à des personnes compétentes et généreuses venant de l'extérieur.
Au moment où il me fallait sérieusement et sans tarder lancer un appel, un ami Michel de Nîmes qui a une association 'Razanamanga" qui oeuvre dans le Nord à 100 km de Mananjary et qui, elle aussi, fait du beau travail en brousse, là justement où je fus pendant 15 ans, passait me voir sur le chantier. Je lui parlais, bien sûr, de mon souci de trouver quelqu'un pour nous aider. Spontanément, il appelait un de ses cousins de l'île de La Réunion qui a accepté avec un autre de ses cousins de venir une bonne dizaine de jours au mois de février. Franck et Sébastien ont tout aussi spontanément répondu. Nous leur en sommes d'autant plus reconnaissant qu'ils sont venus à une période (février 2015) qui n'est pas une période de congés des entreprises à La Réunion et qu'ils sont eux-mêmes entrepreneurs (décembre-janvier). Il est facile de se douter qu'une telle générosité et une belle amitié pour un beau projet ne sont qu'encouragement pour nous alors que le projet HSA se "complexifie" dans le temps car nous si nous poursuivons le gros oeuvre, nous nous attelons déjà "aux finitions" qui prennent beaucoup de temps et nécessitent des compétences.
Franck et Sébastien font connaissance avec le container ESF où est rangé tout le matériel électrique fourni par ESF et ses généreux donateurs.
Franck et Sébastien suivent les plans d'installation préparés par nos amis d'ESF. Ils sont très à l'aise... moi pas car l'électricité est un domaine que je maîtrise mal voire pas du tout. Ce sera l'occasion d'apprendre encore une fois pas mal de choses pendant que les amis exercent leur art.
Il ne reste plus qu'à oeuvrer mais nos amis auront-t-ils suffisamment de temps pour faire les 4 premiers pavillons de la première plateforme ? L'électrification en 11 jours des 4 pavillons est presque un défi.
Nos amis ont pris à leur charge un jeune malgache pour les aider, Claude. Ils le connaissent déjà car Claude qui parle français est l'interprète de leur cousin Michel pour le travail de son association en brousse. Ce jeune a fait lui aussi du bon travail avec nos amis.
Il faut soutenir l'équipe avec d'autres de nos ouvriers : Evariste, le charpentier, qui sera bien utile tant il est minutieux dans son travail et Fernand, un de nos aides charpentiers.
Le laboratoire. On peut remarquer la grosseur importante des goulottes. La législation, en milieu sanitaire, prévoit en effet cette qualité précise.
Ici le bureau du directeur et de la comptabilité. On remarque que les goulottes sont plus petites puisque ce n'est pas à proprement parler un "lieu sanitaire.
Les lampent "pendent" encore car il faut maintenant attendre la pose des voliges en PVC blanc. Lorsque tout sera terminé, nous enlèverons le plastique de protection des goulottes... après la peinture.
L'instant de vérité est arrivé : le branchement provisoire de l'électricité. Et ça a marché du premier coup. Formidable ! Il n'y a pas de doute qu'une nouvelle étape et pas des moindres a été franchie. Le branchement provisoire de l'électricité avec notre petit groupe de travail a été fait pavillon par pavillon car le branchement des 4 ensemble n'était pas prévu pour être fait par nos soins.