Pendant plus d'un mois en novembre et décembre 2015, nos amis d'ESF (Electriciens Sans Frontières) étaient sur le site de l'Hôpital Saint-Anne pour une mission de travail qui, bien sûr, concernait l'électrification du site. Comme nous allons le voir sur quelques photos, un nouveau et important travail a été réalisé.
Comme vous le savez, ESF prend en charge la production de l'énergie. Ce n'est pas une mince affaire tant sur le plan technique que financier. A leur demande avec le superbe matériel que nous fournit l'association, il nous revient de prendre en charge la distribution intérieure des pavillons comme nous le verrons dans un prochain reportage pour les 4 premiers pavillons de la première plate forme.
Nos amis sont bien arrivés. C'est la première fois que Maggy Hanssens (à gauche), chef du projet HSA, venait parmi nous. Elle est accompagnée de Philippe Langlet (au centre) et de Claude Raynaud (à droite) qui sont des habitués désormais.
Le matériel électrique fourni par ESF est rangé dans les deux containers dernier voyage utilisés par ESF pour l'expédition et réhabilités par nos soins. Dans un premier container sont rangés 249 panneaux solaires. Un deuxième container contient tout le matériel de distribution.
Maggy, le matin dans sa chambre de la résidence de l'évêché, rédige au jour le jour le compte rendu des activités de la mission électricité avant de partir sur le chantier.
L'équipe ESF s'attelle à mettre en place l'installation électrique qui permettra aux groupes électrogènes de produire l'électricité pour alimenter l'hôpital. Nos amis d'ESF avaient prévu le matériel adéquat pour travailler. L'installation électrique des groupes électrogènes n'est pas si simple et prendra du temps.
Nos amis font appel à un plombier local qui arrivera à réaliser ce que souhaitent nos amis d'ESF pour la tuyauterie d'alimentation en gazole. Il s’agit de BB (son surnom), d'origine chinoise dont HSA est le premier et le plus gros client. Il est à la fois bon soudeur, bon mécanicien au point de tourner ou fabriquer des pièces que l'on ne trouve pas ou plus. Un esprit ingénieux !
L'installation des gaines d'aération des moteurs si elle ne pose pas de problème particulier, a néanmoins nécessité des travaux (percée des murs, confection de brides d'attaches etc).
Jean, un excellent ouvrier soudeur de l'équipe de BB raccorde un des tuyaux d'échappement puisque tout est arrivé " en pièces détachées".
Nos amis d'ESF souhaitent qu'un des moteurs, le plus petit démarre. BB est appelé à la rescousse pour quelques réglages. Et de fait, il fonctionnera !
L'équipe d'ESF n'a pas eu suffisamment de temps pour s'occuper du second, le plus gros de 65 kWa. Après le départ de nos amis pour une autre mission dans le pays, il nous reste encore des choses à terminer qui ne sont pas des plus urgentes mais que nous ferons néanmoins pour que la prochaine mission ESF "passe à autre chose" !
Il faudra purger la tuyauterie du circuit-gazole et une fois la cuve de 2 000 litres pleine faire des essais. Reste à savoir si nous pourrons nous faire livrer directement par la LP (Logistique Pétrolière) de Madagascar par camion citerne donc ou passer par le seule station service de la ville avec des fûts de 200 L. Le circuit réalisé par nos amis d'ESF prévoit l'une ou l'autre hypothèse. A voir en son temps !