Comme en 2013 et 2017, le Père Jean-Yves LHOMME a voulu rassembler à Paris, à la maison des Missions Etrangères de Paris, toutes les associations qui œuvrent au profit de l'hôpital Ste Anne pour faire un point sur l'avancée des travaux et pour répondre aux questions.
Malgré la grève des cheminots qui a obligé de nombreuses personnes à renoncer à venir, 31 amis d'HSA s'étaient retrouvés autour du Père LHOMME.
L'Alehsam était représentée par Chantal DRONE de Jarny, Dominique PIRA de Petite-Rosselle et Bruno NICOLAS qui soutient Alehsam par ses ventes de photos dans la région de Pau.
De nouvelles personnes étaient présentes. Ce fut le cas notamment de Salem MOUSAVENG, docteur anesthésiste, originaire du Laos : ce médecin est très intéressé par le projet et il est prêt à s'engager dans l'agencement des blocs opératoires.
Un compte-rendu complet de cette journée sera publié ultérieurement. On peut d'ores et déjà retenir quelques idées fortes :
- l'hôpital devrait être fini et prêt à ouvrir pour la fin de l'année 2018 (si tout se passe comme prévu ce qui est rarement le cas à Madagascar). Restera par la suite à construire le pôle Mère-Enfant ainsi que la maison des religieuses et la maison des coopérants.
- le Père Lhomme estime le coût annuel du fonctionnement de l'hôpital à 150.000 €. S'il a le projet de créer une fondation qui assurera un financement pérenne de l'hôpital, il compte sur les associations pour l'aider financièrement d'ici là.
- une quatrième association, l'ANEHSAM (Association Normandie d'Entraide à l'Hôpital Ste Anne de Madagascar) devrait prochainement voir le jour avec l'aide de Frère Renaud, ami d'enfance du Père Lhomme.
Le Père Lhomme a aussi accordé une interview pour les amis d'Alehsam que vous trouverez ci-dessous.