Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALEHSAM

ALEHSAM

Ce blog a pour but de vous présenter le projet de construction de hôpital Ste Anne pour les pauvres à Mananjary à Madagascar et les actions menées par l’association ALEHSAM pour aider à la construction et le financement de cet hôpital.


L'inauguration officielle de l'Hôpital Sainte-Anne de Mananjary

Publié par Alehsam sur 10 Avril 2023, 09:40am

Catégories : #Nouvelle de l'HSA

Chers amis,
 
Vous trouverez, en pièce jointe, l'invitation pour l'inauguration officielle de l'Hôpital Sainte-Anne qui aura lieu le 23 mai 2023 sous la présidence du Nonce Apostolique (ambassadeur du Vatican à Madagascar). En effet, Mgr José Alfredo, notre évêque de Mananjary, souhaitait profiter de sa présence dans notre diocèse pour ce faire.
 
Peut-être, ne le savez-vous pas, si vous n'avez pas la possibilité d'aller sur le site de nos associations, que le dossier de demande d'agrément définitif a reçu un avis favorable de la commission ad hoc du Ministère de la Santé de Madagascar qui se réunit une fois ou deux l'an. Ce fut le cas ce mois de février dernier. L'étape suivante est son passage dans les services juridiques de l'Etat avec, ensuite, la bénédiction de notre Ministre de la Santé et pour terminer à la Primature, les services du Premier Ministre, sa signature avec la parution au Journal Officiel de Madagascar. Il semblerait que nous pourrions en être à cette dernière étape. 
 
Par ma lettre annuelle, vous savez que nous avions reçu une autorisation provisoire d'ouverture du ministère afin de pouvoir accueillir l'Hôpital Public de Mananjary après qu'il fut détruit par le cyclone Batsiraï le 5 février 2022. Toujours par cette même lettre, vous avez pu lire que, grâce à la franche collaboration avec le médecin chef et chirurgien de l'Hôpital Public, le Docteur Rynah, un travail considérable a pu être fait. Nous vous le devons par votre soutien et votre générosité. L'Hôpital Sainte-Anne qui privilégie les plus pauvres sans aucune ressource a, je crois, rempli son office avant l'heure. C'est sa vocation voulue par notre évêque et la raison de sa création ! 
 
Nous sommes actuellement dans une période transitoire et d'attente active. L'Hôpital Public a quitté officiellement l'Hôpital Sainte-Anne le 14 février dernier. Seules quelques interventions pour diverses raisons sont encore faites  chez nous. Nous profitons de ce temps pour à la fois continuer de réparer les dégâts des 3 cyclones de 2022 et 2023 et mettre en place tout ce qui sera nécessaire au bon fonctionnement  de l'Hôpital dès les premiers jours de son ouverture définitive que j'espère dans les semaines à venir. Permettez-moi l'expression mais ce n'est pas une mince affaire ! Le service de radiologie et le laboratoire d'analyses continuent de fonctionner néanmoins pour l'Hôpital Public dont les travaux ne sont pas encore terminés.
 
Comme nous le verrons bientôt sur nos sites, nous terminons un bâtiment dit de stockage. A l'arrivée d'un container, nous n'avions plus de place avant la répartition et le rangement de tout ce que nous recevions. Ce sont les 3 salles de consultations externes qui en faisaient office. Il fallait agir vite... avant l'ouverture de Sainte-Anne. C'est fait ! Un prochain reportage photos légendées nous montrera le travail formidable de nos 3 amies de PHI Anjou (Pharmacie Humanitaire Internationale) revenues en France hier 5 avril et qui, pendant une douzaine de jours, ont mises en place dans une partie de ce nouveau lieu une réserve et un stockage des médicaments et des consommables de l'Hôpital, complément de la pharmacie centrale. Nous avons profité de leur présence pour engager la personne préposée à la pharmacie après le décès accidentel du garçon  prévu pour cela et qui travaillait déjà dans notre laboratoire d'analyses et appeler une société informatique de la capitale spécialisée dans la gestion informatique de pharmacies hospitalières, pour un système de contrôle plus pointu. J'aurai l'occasion d'en reparler car ce ne sera plus, comme à l'Hôpital Public, la famille du malade qui vient à la pharmacie acheter les médicaments nécessaires à son malade mais le personnel paramédical comme nous le faisons en France.
 
Tout est terminé alors ?
Pas tout à fait ! Depuis l'origine du projet et à la demande du Ministère de la Santé, il nous reste à construire un pôle mère/enfant qui comprendra une maternité, un service de gynéco obstétrique et un service de pédiatrie. Ce pôle aura une vingtaine de lits. En attendant de l'avoir construit, comme ce fut le cas pour l'année écoulée avec l'Hôpital Public dans nos murs, les personnes dépendantes de ces services seront traitées dans les structures existantes.
 
J'espère vivement pouvoir le commencer dans les plus brefs délais et dès cette année. Au mois de septembre ? Il va me falloir, encore une fois, compter sur la Divine Providence car l'accueil de l'Hôpital Public et les dégâts causés par les cyclones ont coûtés assez chez cher au budget de l'Hôpital Sainte-Anne que je réservais pour le fonctionnement de l'Hôpital pendant au moins 2 années avant d'envisager une Fondation. Une Fondation qui nécessite au préalable un cahier des charges relativement précis. Si l'accueil de l'Hôpital public pendant une année me permet d'avoir déjà des éléments, ce n'est pas encore suffisant. Il me reste à faire confiance !
 
Voilà, chers amis, quelques brèves nouvelles de Madagascar en attendant cette date du 23 mai dont je ne manquerai pas de vous parler et de vous montrer les nombreuses photos qui seront prises car si je peux imaginer votre désir d'être parmi nous, ce qui serait merveilleux tant nous portons ensemble ce beau projet depuis tant d'années,  Madagascar est loin ! Qu'à cela ne tienne, si l'opportunité se présente, n'hésitez pas à venir. Votre venue à tout moment sera une fête !
 
Pour terminer, je voudrais qu'éventuellement vous m'excusiez. Vous verrez dans le carton d'invitation, que nous avons, avec Mgr Alfredo, souhaité que l'invitation émane de tous les amis qui nous soutiennent. Je me suis rendu compte que j'avais, la date approchant et dans la précipitation, peut-être fait des oublis.  Vous êtes bien présents dans les faits et dans mon coeur  !
 
Belle fête de Pâques à tous!
Père Jean-Yves
Carton d'invitation à l'inauguration de l'hôpital Ste Anne

Carton d'invitation à l'inauguration de l'hôpital Ste Anne

Le dossier de demande d'ouverture pèse près de 3 kgLe dossier de demande d'ouverture pèse près de 3 kg

Le dossier de demande d'ouverture pèse près de 3 kg

Présentation du dossier de demande d'ouverture à Mgr Alfredo, évêque de Mananjary, avant son envoi.

Présentation du dossier de demande d'ouverture à Mgr Alfredo, évêque de Mananjary, avant son envoi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents