Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Alehsam

Le blog de Alehsam

Ce blog a pour but de vous présenter le projet de construction de hôpital Ste Anne pour les pauvres à Mananjary à Madagascar et les actions menées par l’association ALEHSAM pour aider à la construction et le financement de cet hôpital.


Encouragements de J-Y Lhomme à la création d'Alehsam

Publié par Alehsam sur 23 Janvier 2010, 13:48pm

Catégories : #Nouvelles d'ALEHSAM

JYL-Jour-de-paye-copie.jpgChers amis de la future ALEHSAM,
Vous allez et probablement vous mettre à table dans quelques instants ! Alors bon appétit avant de vous retrouver en réunion et de constituer une nouvelle association pour le futur hôpital Ste Anne de Mananjary. S'il ne sera pas trop difficile pour notre ami Dominique Pïra qui, en son temps, fut coopérant parmi nous de vous parler de Madagascar et de Mananjary en particulier, notre ami André Georges qui sera très probablement avec vous également et qui, avec le club Lafayette du Rotary Club de Metz est une des chevilles ouvrières du projet pour les plus défavorisés de la ville et de la région, et qui rentre avec son épouse (en octobre) d'un séjour parmi nous, saura vous dire aussi l'enjeu et le bien fondé d'un tel projet.
Nous sommes profondément heureux et touchés avec mon évêque que des amis de l'Est de la France avec les autres associations ( AMPHSAM dans le Tarn, l'ATAHSAM en Indre et Loire et l'AREHSAM à La Réunion) souhaitent avec nous soulager l'ensemble d'une population et plus particulièrement la population la plus pauvre. 
André qui rentre de Madagascar saura vous dire les besoins sanitaires de la population et la nécessité pour nous d'apporter notre contribution tant les structures existantes et qui relèvent de l'état sont loin d'être suffisantes par manque de moyens.
Merci d'accepter de donner de votre temps, de votre patience, de votre générosité dans un monde où tout va si vite pour nous rejoindre et devenir des partenaires avec toutes les personnes qui à leur mesure et possibiltés accepteront de vous rejoindre, de nous rejoindre.
Aussi bien dans le projet, compte tenu des réalités du pays que pour
la future association, il nous faut savoir qu'il faut du temps pour que les choses se mettent en place. Alors courage ! Comme je le disais sur radio Jerico lors du passage des journalistes prendant le cyclone Jade en avril dernier justement...un peu de foi, oui ! un peu de courage, oui encore ! Et surtout beaucoup de patience ! 
Je ne reviens pas maintenant sur l'évolution du projet et du travail effectué car nous aurons l'occasion régulièrement de nous mettre au courant les uns et les autres mais l'on peut dire tout de même que les choses avancent et que l'étape indispensable de rendre constructible si elle ne touche pas encore a sa fin, permet néanmoins aujourd'hui de penser que les constructions proprement dites pourraient commencer au cours de cette année après que la maison du responsable qui, impérativement pour des raisons de sécurité surtout en cette période troublée, soit faite pour qu'il puisse demeurer en permanence sur le site.
Deux bonnes nouvelles enfin! Plutôt 3.
Nos amis architectes, bénévoles et venant de Touraine seront parmi nous fin mars. Nous pourrons finaliser des plans qui ont pris du retard  à cause de la configuration des lieux et de l'inclusion d'une seconde tranche (le pôle mère/enfant) qui entre dans la première. J'espère vivement pouvoir vous envoyer ces plans avant la fin de l'année.
La seconde et ce n'était pas simple, le cahier des charges de cette seconde tranche, pôle mère/enfant, vient d'être réalisé par notre vice présidente de l'AREHSAM, elle même infirmière de formation et directrice adjointe d'une clinique à La Réunion. Ce cahier des charges vient des soumis à des gynécologues pour ensuite être envoyé à nos amis architectes.
Et la dernière...je suis en contact avec les Missions Etrangères de Paris pour accueillir un couple de coopérant pour un an ou deux afin d'être soutenu dans mon travail. Pierre Antoine a toutes les compétence requises... Espérons que cette proposition marchera ! cela pourrait se décider ces jours...

Voilà, chers amis, quelques brèves nouvelles !
Très très bonne et fructueuse rencontre à vous, à tous les amis de l'Est qui veulent se joindre à nous!
Avec toute mon amitié

Jean Yves

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents