Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALEHSAM

ALEHSAM

Ce blog a pour but de vous présenter le projet de construction de hôpital Ste Anne pour les pauvres à Mananjary à Madagascar et les actions menées par l’association ALEHSAM pour aider à la construction et le financement de cet hôpital.


Forage du point d'eau

Publié par Alehsam sur 15 Août 2012, 19:09pm

Catégories : #Nouvelles des travaux

L'approvisionnement de l'hôpital Ste Anne en eau potable est un des problèmes majeurs qu'il a fallu résoudre.
Il y a bien une compagnie nationale, la JIRAMA, qui fournit l'eau à la ville de Mananjary. Mais il aurait fallu poser des kilomètres de conduites pour amener l'eau à partir de Mananjary (projet impossible car tous les quartiers de Mananjary ne sont pas pourvus) et pour une eau qui n'est pas toujours d'excellente qualité (parfois nauséabonde, parfois salée). Or l'eau utilisée pour l'alimentation et le soins des malades doit être impeccable.

La décision a donc été prise de forer un point d'eau qui assurera à l'hôpital une alimentation en eau de bonne qualité. Une étude, réalisée en décembre 2008 par le BRGM de Tananarive (Bureau de Recherche Géologique et Minière), confirmait la présence d'eau sur le site HSA.
 
Le forage a débuté en ce mois d'août 2012. C'est l'association ADRAR (Association pour le Développement Rural dans l'Autonomie et le Respect) du Lot et Garonne qui assure le financement (entre 14000 et 15000 €) et le suivi des travaux de forage.
Le forage d'un premier point d'eau a du être abandonné car l'eau issue de ce point d'eau était nauséabonde (présence de tourbe donc de déchets organiques dans l'eau). Si on regarde de près les lieux, ce premier point de forage se trouvait au bas d'une ravine (jonction de 2 collines). Donc au fil du temps et des siècles, des sédiments  se sont déposés
L'équipe a donc déplacé la machine à quelques mètres de là, un peu plus haut. La machine a presque immédiatement "taillé" dans le pierre plutôt dure puis vers une pierre plus tendre. Les techniciens sont satisfaits et confirment que l'eau est déjà là et que l'on continue à solliciter le sous-sol pour qu'il nous donne toute l'eau dont l'hôpital aura besoin. Le forage descendra jusqu'à 40 mètres de profondeur pour avoir une eau autant que faire ce peut d'une qualité irréprochable et en quantité suffisante. À suivre...


 
xxxxx
08-08-12-Le-forage-pour-l-eau-potable-a-HSA-commence.-le-f.JPG
Premier point de forage
ffffff
13-08-12 Le nouveau point de forage. Déjà 29 mètres à c
Deuxième point de forage
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents