Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Alehsam

Le blog de Alehsam

Ce blog a pour but de vous présenter le projet de construction de hôpital Ste Anne pour les pauvres à Mananjary à Madagascar et les actions menées par l’association ALEHSAM pour aider à la construction et le financement de cet hôpital.


Forage du point d'eau : l'eau coule

Publié par Alehsam sur 23 Septembre 2012, 22:12pm

Catégories : #Nouvelles des travaux

Après avoir résolu les ennuis techniques (chute d'une pièce métallique dans le forage qui a bloqué le poursuite des travaux pendant plus d'une semaine), le forage s'est poursuivi normalement. Le choix de ce point, pas très loin du précédent, est bon : il y a de l'eau !

xx

xx

L'opération suivante consistait à insuffler de l'air dans le forage et provoquer ainsi l'expulsion de l'eau pour de premières estimations et savoir s'il fallait continuer ou non de forer avant de "tuber".

xx

xx

8- Tuyaux 27 - Tuyaux 1

Le forage atteint une profondeur de 46,70 mètres. Les estimations donnent un débit qui oscille entre 2000 - 2500 litres/heure, plus près de 2500, l'idéal souhaité et demandé en  cette période plutôt sèche !

On passe au tubage avec des tuyaux en PVC de 14 cm de diamètre dont 3, à différentes hauteurs (présence de plusieurs nappes) sont, en fait, des crépines (ces tuyaux sont percés).

xx

xx
Le forage du point d'eau fut une étape belle et parfois compliquée (la pièce métallique dans le forage...) mais tout, dans le fond et dans le temps (un peu plus que prévu... comme toujours), s'est plutôt bien déroulé grâce à nos amis de l'ADRAR qui étaient là pour la réception de cette première étape (l'ADRAR, Association pour le Développement Rural dans l'Autonomie et le Respect située dans le Lot et Garonne, finance et s'occupe de l'aspect technique du forage).
Fort moment pour nous tous lorsque l'on sait combien la question de l'eau et d'une eau de qualité pour un hôpital, d'autant plus, est fondamentale.

xx

xx

 

 

Il faut maintenant travailler à préserver la partie visible du forage et préparer avec l'ADRAR la seconde étape qui consistera à amener l'eau issue du point de forage jusqu'à château d'eau.


 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents