Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Alehsam

Le blog de Alehsam

Ce blog a pour but de vous présenter le projet de construction de hôpital Ste Anne pour les pauvres à Mananjary à Madagascar et les actions menées par l’association ALEHSAM pour aider à la construction et le financement de cet hôpital.


Message de JYL du 21-03-10

Publié par Alehsam sur 22 Mars 2010, 13:51pm

Catégories : #Messages de Jean-Yves LHOMME

Bonsoir monsieur Barthelme,

Merci de m'avoir envoyé le dépliant de l'ALEHSAM qui, comme je le disais à notre ami André georges est très très bien fait.

L'ALEHSAM est née et déjà, je ressens tout son dynamisme. Croyez moi ! Cela fait le plus grand des plaisirs de savoir que nous sommes soutenus et aidés pour un projet magnifique dans un pays tout aussi magnifique où, néanmoins, rien n'est simple. Je ne parlerai bien sûr pas de la situation politique qui actuellement, si elle n'est pas "porteuse" ne nous handicape pas outre mesure pour ce que nous avons à faire dans l'immédiat. Le plus gros des problèmes reste à ce jour une pauvreté qui semble grandissante. Et nous d'y répondre à notre mesure comme nous le pouvons. En ce qui me concerne, sans nul doute, c'est de pouvoir offrir à des familles de vivre par le travail que je donne  pour plus de 30 personnes.

Nous ne sommes plus coupés du monde après la tempête tropicale Hubert. L'eau, l'électricité, le téléphone et Internet viennent d'être rétablis. Je peux donc vous envoyer ce court message.

Par contre nous sommes encore coupé du reste du pays puisque la fameuse RN 25 qui passe le long du site HSA et qui mène de Mananjary à Fianarantsoa et Antananarivo est coupée à plusieurs endroits sur une dizaine de km à 70 km de chez nous. Le problème des PPN va bientôt se poser pour la ville de Mananjary et sa région. Il semblerait aux dernières nouvelles que des engins sont arrivés sur place... Après 24 ans de présence à Madagascar, je n'ai jamais vu autant d'eau(les anciens disent qu'il faut remonter à 1959). André vous a communiqué quelques nouvelles après qu'il ait pu me joindre au téléphone.

Les 10-11-12, la tempête tropicale Hubert; ce fut 440 mm de pluie en 3 jours. Mais il avait déjà beaucoup plu avant sa venue...et après le 12. En fait, puisque nous faisons les relevés de pluviométrie sur le site HSA, du 2 mars au 19, c'est 1146 mm d'eau que nous avons eu. Le site a bien sûr souffert et c'est encore des mois de travail détruit mais après le découragement du moment car il a bien fallu acquiescé le coup... et se remettre au travail. Ce que nous faisons... dès que le plus dur est passé. Enfin et c'est heureux, chez les personnes qui travaillent pour nous, nous n'avons eu à déplorer ni blessés ni victimes ( il semblerait qu'il y ait plus de 50 morts pour toutes les régions touchées par Hubert). Les dégâts dans la région sont considérables et il faudra du temps à cette dernière pour se remettre...même si seulement après quelques jours la végétation semble vouloir reprendre le dessus et effacer toute trace.

Je suis encore une fois conforté dans le choix de départ que j'avais fait. Dans une région à fort risque cyclonique et avec la configuration du terrain du futur hôpital Ste Anne, il aurait été inconcevable voir dangereux de construire sans prendre les garanties que nous prenons depuis le début c'est à dire rendre le site viable et constructible en réglant le problèmes de l'évacuation des eaux. cette question est en bonne voie et va nous permettre en son temps de voir l'aspect des constructions de manière plus sereine. Je pense que cela ne saurait plus tarder. Les architectes de France, amis et bénévoles, arrivent demain et seront sur place pour 3 semaines.

Voilà, cher monsieur Barthelme, quelques brèves nouvelles pour les amis de l'ALEHSAM que je remercie et salue. La naissance de l'ALEHSAM est un baume après ce déchaînement des éléments et j'espère vivement que, lorsque nous nous reverrons tous, ce sera pour des nouvelles plus agréables et surtout vous confirmer la bonne avancée du projet... après réparations d'une part et continuation d'autre part de ce nous faisions avant Hubert et que nous poursuivons. Je le ferai, bien sûr, par de courts messages et par des photos via Internet. Après le travail des architectes sûrement...

Bien amicalement

P. Jean Yves

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents