Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le blog de Alehsam

Le blog de Alehsam

Ce blog a pour but de vous présenter le projet de construction de hôpital Ste Anne pour les pauvres à Mananjary à Madagascar et les actions menées par l’association ALEHSAM pour aider à la construction et le financement de cet hôpital.


Calendrier des travaux

Défrichement :1 Défrichage 1

d'août à décembre 2007 essentiellement pour le gros oeuvre, retrouver les bornes et se faire une idée de l'ensemble du site qui, à part les rizières plus ou moins exploitées déjà, ressemblait à un « friche forestier » (essentiellement des bambous sans intérêts).

Un défrichement plus poussé et précis (abattage de nombreux eucalyptus à l'endroit des plates formes du futur hôpital) s'est poursuivi au cours de l'année 2008 en fonction des prises de décisions pour l'implatation des diverses constructions.

 

* Plantations : de novembre 2007 à novembre 2008 essentiellement.


arbres fruitiers divers et caféiers :Verger Oct 2009 (127)

2 buts : - maintenir la terre arable en cas de fortes pluies après la mise à nue lors du défrichement

  - avoir un verger qui participe à la diminution des frais de gestion pour la nouriture des malades les plus pauvres,  utiliser ainsi des parties (pentues) du sitenon exploitables autrement.

 

Même chose pour une colline du site que l'on appelle déjà "le parc" et qui, Parc 2lors du défrichement, a conservé des essences locales et intéressantes d'arbres non fruitiers. La plantation d'autres essences se poursuit régulièrement. Sur cette colline dite "le parc" sera implantée, un jour sûrement, des ruches car d'un emploi difficile pour des constructions.


 « pelouses » :Vetyver 2

- le repiquage de 2 variétés d'herbe et de vétiver a le même but :

- sauvegarder la couche de terre arable ou d'humus, parfois très fine.

Les avantages du vétiver sont les racines qui forment un réseau (tapis souterrain) qui mainteint la terre . Techinque parfaite pour les remblais de terre encore meuble qui risque de partir aux fortes pluies.

 

Dans le fond, si ce travail participe à la sauvergarde de l'environnement, il est facile d'imaginerGabion 3 qu'il était indispensable voire urgent après « la mise à nu » du défrichement sur un site aux nombreuses collines....sans parler de la pose de nombreux gabions...grillage spécial de par sa robustesse plié à l'achat, que l'on déplie comme un carton ( 2 m3). On le remplit de pierres.

 Ces gabions sont disposés et alignés comme soutènement en des lieux qui n'ont qu'à supporter la terre et éviter qu'elle ne parte aux intempéries.

 

* Tracé de nouvelles routes sur le site : de fin 2007 à avril 2011 et toujours en cours selon les besoin de circulation sur les sites pour une facilité d'accès pour les travaux selon les lieux. Probablement entre 1500 à 2000 mètres. Ce tracé se fait donc par à la fois un déblai et eun  remblai de terre selon le pourcentage de la pente. La phase finale et définitive sera un empierrement sur les côtés latéraux et au centre des voies et 2 passe-roues par la pose de plaques de granit d'environ 40 x 40 cm. Une étape non encore engagée !

 

Construction des digues (4 sont prévues) : d'avril 2008 à mai 2011.58-Si-la-3e-en-bas---vue-58--est-prete--la-1ere-en-haut-.JPG

2 sont en cours de finition. Une est à refaire après le cyclone de 2010. Une dernière, non urgente est à prévoir également.

Ces digues ont pour usage de passer sur les rizières pour aller d'une colline à l'autre.

Le premier travail est de canaliser ces digues par des buses pour permettre l'écoulement naturel de l'eau nécessaire à la croissance du riz et en cas d'inondation lorsque le fleuve Mananjary déborde, permettre l'évacuation des eaux.

La seconde étape est de « récuperer » sur le site des pierres énormes de plusieurs cetaines de kg parfois (des photos montrent cette opération) pour constituer ces digues. Un travail de maçonnerie termine la digue.

 

* Création de l'étang : de décembre 2007 à février 2008 Etang finipour les structures d'ensembleet une mise en eau naturelle et acceptable pour la vie des poissons. Une reprise sera un jour nécessaire pour enlever encore un excédent de boue....

 

* Création du barrage : de mai 2008 à août 2009 pour le gros oeuvre.7.6 Barrage fini

Les finitions (enduits et vanne) en décembre 2010 ainsi que la mise en eau.

 

* Arasement des plates formes :  de juillet 2008 à octobre 2009Arasement plateforme person.malg

de façon systématique et sans arrêts par une équipe. Reprise de l'arasement des diverses collines de façon discontinue jusqu'à ce jour. Travail non terminé ! Un chantier, dans le fond, permanent dont aucune date n'est déterminée pour la fin...

 

* Création du parking d'entrée :Parlking entrée fini

préparation (déblai de la terre) : juillet 2008.

travaux de maçonnerie : de mai 2009 à avril 2011 en discontinu...

 

* Création des murs de soutènement : de mai 2009 à avril 2011Murs de soutènement 2

 aussi bien le long de la RN 25 que sur le site lui même où se trouvera l'hôpital. Le travail a été terminé fin avril 20011 et constitue un site désormais constructible de 3 plates formes. Ces murs de soutènement ont une longueur totale de 524,90 mètres.

 

Fabrication des briques :Mélange pressé

Décembre 2010 : tests et essais.

Mars-avril 2011: poursuite des tests et essais.

A partir de mai 2011 : fabrication des briques pour constituer un premier stock et continuer ensuite la fabrication selon les besoins du chantier.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents