Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Alehsam

Le blog de Alehsam

Ce blog a pour but de vous présenter le projet de construction de hôpital Ste Anne pour les pauvres à Mananjary à Madagascar et les actions menées par l’association ALEHSAM pour aider à la construction et le financement de cet hôpital.


La sécurité sur le site HSA (1re partie : le portail)

Publié par Alehsam sur 20 Septembre 2014, 11:00am

Catégories : #Nouvelles des travaux

La sécurité des personnes et des biens est un souci actuellement dans le pays. Des régions sont plus touchées que d'autres. Il en est de même dans les villes.

Notre région et la ville de Mananjary ne connaissent pas de problème grave qui engendrerait une crainte permanente et excessive. Néanmoins, nous prenons très au sérieux la nécessité de mettre en place pour aujourd'hui et surtout pour l'avenir un minimum de protection.

Les vols sont affaire courante. A nous de les limiter ! Jusqu'à ces derniers mois, il n'y avait rien de particulier à signaler. Cependant, cela a commencé par des vols de parpaings et de planches de coffrage. Rien de grave, penserions-nous ? De fait ! Mais il faut néanmoins réagir. Nous nous y sommes mis paisiblement sans obsession d'une sécurité à tout craint qui ferait d'HSA un "camp retranché". Non, rien de tout cela mais nous souhaitons tout de même signifier que le site de l'hôpital est une propriété privée au service de toute une population.

 

Père Jean-Yves LHOMME 

mail du 14 septembre 2014

Dans le container arrivé en juillet 2013, le portail de l'entrée de l'hôpital s'y trouvait. Dans le container arrivé en juillet 2013, le portail de l'entrée de l'hôpital s'y trouvait.

Dans le container arrivé en juillet 2013, le portail de l'entrée de l'hôpital s'y trouvait.

La sécurité sur le site HSA (1re partie : le portail)

Ce sont nos amis de l'Atahsam de Touraine qui l'ont confectionné sur les plans que leur avait fourni notre ami Jacques Péré, l'architecte, sur place en 2012.

Du beau travail et d'autant plus beau que nos amis n'ont pas lésiné sur la qualité de l'ouvrage car avant son expédition dans le Nord chez notre amie Anne Decourty d'ATM pour le container "Madagascar / HSA", ils l'ont fait galvanisé. Encore un petit plus qui, comme pour le reste, limitera, dans le temps la dégradation et surtout facilitera la maintenance.

Merci aux amis de l'Atahsam de ce beau travail et d'être entré dans cette dynamique de la qualité dont le but unique est une maintenance autant que faire se peut régulière mais moins fréquente et à un moindre coût.

La sécurité sur le site HSA (1re partie : le portail)

C'est seulement en novembre que nous l'avons monté avec notre ami Louis Couturier de l'association « Amour et Partage ». Un ajustement au mm près.

Louis Couturier de l'association « Amour et Partage » à l'œuvre. Pour fixer le portail, il a fallu, bien sûr, desceller des moellons de granit avec un brise béton. Ce ne fut pas une mince affaire. Les murs de soutènement sont là pour très longtemps... comme le reste d'ailleurs.Louis Couturier de l'association « Amour et Partage » à l'œuvre. Pour fixer le portail, il a fallu, bien sûr, desceller des moellons de granit avec un brise béton. Ce ne fut pas une mince affaire. Les murs de soutènement sont là pour très longtemps... comme le reste d'ailleurs.

Louis Couturier de l'association « Amour et Partage » à l'œuvre. Pour fixer le portail, il a fallu, bien sûr, desceller des moellons de granit avec un brise béton. Ce ne fut pas une mince affaire. Les murs de soutènement sont là pour très longtemps... comme le reste d'ailleurs.

La sécurité sur le site HSA (1re partie : le portail)

La galvanisation du portail fait qu'il n'aurait pas été nécessaire de la peindre... mais j'aurais eu l'impression que cela ne faisait "pas fini".

La sécurité sur le site HSA (1re partie : le portail)

Un très beau résultat !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents