La couverture des quatre premiers pavillons étant terminée, revenons sur les différentes phases de ce travail.
Evariste, le charpentier, a commencé par réaliser des fermes.
Son travail a été grandement facilité grâce à la mortaiseuse offerte par un artisan de Chinon en Touraine et apportée par Evelyne et Jacques Péré, nos amis architectes du projet, en septembre 2013
Machine unique et précieuse sur le site dont il faut prendre soin. Evariste a initié l'un de ses aides à son entretien en fin de journée.
Les fermes ont ensuite été hissées sur les murs et fixés.
On peut remarquer les fers "accroche panne" et anticycloniques, très nombreux, qui une fois repliées sur la charpente , assureront une réelle résistance aux vents cycloniques.
Les pannes extérieures sur les 4 côtés sont, en plus des fers, prises dans du béton.
Les pannes sont fixées sur les fermes grâce aux chantignoles.
L'option de tire fond de 12 est prise pour des raisons de rapidité et de solidité.
Ils sont vissés avec peine car le bois de charpente en eucalyptus rouge ou bois dit de forêt séché depuis de 3 ans est très dur.
Comme on peut le voir sur la panne, il y a également des chevilles en bois pour joindre les pannes.
Les tires fonds et boulons sont invisibles! Ce n'est pas une question d'esthétique même si l'ensemble de la charpente est beau...et solide mais une "touche" prévoyante pour la maintenance du site. Nous ne sommes pas loin de la mer avec ses embruns violents lors des cyclones. Pas de corrosion avant...des années...
Une fois que la charpente d'un pavillon est posée, on peut passer à la mise en place des tôles.
Ce sont des tôles galvabac prélaquées de 60/100 achetées à Madagascar dans la capitale. C'est l'épaisseur maximum que l'on trouve dans le pays. Sur l'île de La Réunion, la législation, pour les maisons d'habitation, exige une épaisseur minimum de 75/100 (76/100 sur le marché de la vente) que l'on ne trouve pas ici.
Sur chaque vis de tôle, nous appliquons du Rustol, un antirouille qui, en séchant semble du vernis. Nous terminons par un jet de peinture blanche en aérosol.