En septembre 2015, des amis de l'île de La Réunion par l'intermédiaire de notre association Arehsam sont venus nous prêter main forte. Pendant 11 jours, Robert et son frère Jean Fred ont fait du carrelage et Yannick la plomberie dans les 4 premiers pavillons de la première plate forme.
Le carrelage utilisé est un carrelage de qualité venu de France est un don de nos amis d'ATM de Sars Poteries dans le Nord qui s'est chargé de l'expédition par container.
Ici, Robert commence à poser le carrelage. Je suis admiratif de la dextérité et de la rapidité avec lesquelles nos amis travaillent ! Il faut aussi être un peu artiste pour "marier" divers lots de carrelage qui sont des fins de séries.
Et là, Robert qui manie avec expérience la raclette pour que les joints soient parfaits. On peut remarquer ici un "mariage heureux de carreaux" !
On peut voir dans le coin à gauche, Didy, un de mes maçons qui apprend avec Robert à poser du carrelage. Après 11 jours avec nos amis réunionnais et même s'il lui reste encore quelques petites choses à apprendre, peut "se lancer seul" me dira Robert.
Notre maçon Didy se débrouille, mieux, travaille franchement bien. Cela fait plaisir que des ouvriers d'HSA soient formés dans des spécialités qui sont nouvelles pour eux.
Notre chef maçon, Jean Noël, sans qui il n'y aurait pas ce travail de qualité, avait, bien sûr, préparé les arrivées de l'eau potable et les évacuations des eaux usées.
Ce qui a bien facilité la tâche de notre ami Yannick, chargé de la plomberie. C'est vrai aussi que nous avons la chance d'avoir du beau matériel sanitaire qui est totalement pris en charge par une petite association du Doubs mais efficace, Amour et Partage. Louis Couturier, le président, et son épouse Marie Aimée qui sont des amis de Sainte-Anne viennent régulièrement sur place chaque année. Ensemble, nous allons acheter à la capitale les sanitaires (du Roca espagnol) alors qu'il nous expédie de France toute la robinetterie de qualité +++.
Jean Noël apprécie ! Il peut être fier car son travail préparatoire a permis qu'en peu de jours, l'objectif a été atteint.
Ce qui n'est pas tout à fait terminé, le sera un peu plus tard avec d'autres amis ! L'ensemble de l'hôpital est loin d'être carrelé... Il faut que le gros oeuvre se poursuive pour cela. Nos amis réunionnais reviendront.