Dans les premiers jours du mois de décembre 2018, deux membres du Rotary Club sont venus sur le site de l'Hôpital Sainte-Anne pour un audit. Nos amis rotariens du Club Lafayette de Metz qui nous soutiennent depuis le tout début du projet m'avaient prévenu de cette visite.
L'aide apportée par le Rotary Club est considérable. Elle concerne l'achat d'un appareil de radiologie numérique, de nombreuses machines de laboratoire, d'un monitoring, d'un endoscope etc... Ce matériel neuf, de qualité garantie a été acheté à Antananarivo dans une société qui nous sera facile ensuite de contacter pour la maintenance et les dépannages.
Il a été nécessaire au Club Lafayette de Metz de faire un appel financier à la Fondation Rotary de Chicago aux Etats-Unis. Le projet a été accepté par la Fondation et de fait, ce très beau matériel est arrivé et aujourd'hui installé comme on peut le voir dans le film.
Dès le moment où une certaine somme est atteinte, la Fondation, de manière automatique, mandate sur place un ambassadeur. C'est ainsi que le docteur Klaus Gerrit-Gerdts, médecin pédiatre allemand et urgentiste en pédiatrie, rotarien et lui même très engagé en humanitaire en Afrique est venu sur le site de l'Hôpital Sainte-Anne à Mananjary. Il était accompagné de son gendre, le Dr Bastian Ringe, chirurgien qui exerce dans la région de Hanovre. Cette visite de plusieurs jours fut des plus sympathiqus et fructueuse sur bien des plans. J'ai pu profiter de l'expérience du pédiatre expérimenté très engagé et de son gendre, chirurgien spécialiste des greffes d'organes. J'ose presque espérer que le Dr Bastian reviendra parmi nous pour des missions chirurgicales!
Puisque nous terminions l'installation du service de radiologie avec les techniciens venus de Tana, il était aisé de faire des essais en réel avec le Dr Bastian comme on peut également le voir.
Je suis donc heureux de partager avec vous ce petit film !
Par contre, il me faudra revenir vers vous tous, en plusieurs étapes, sur le plateau technique. Un bâtiment de 330 m², le plus important de l'ensemble du site et le plus complexe. Dans le fond, nous n'avons pas encore vu grand chose de sa construction qui a pris un certain temps comme on peut le comprendre aisément !
Père Jean-Yves LHOMME