J'ai eu le Père Jean-Yves LHOMME au téléphone le vendredi 3 avril 2020 pour savoir comment Madagascar était touché par la pandémie du Covid19.
Première nouvelle rassurante : Jean-Yves est en bonne santé et continue à œuvrer à la construction de l'hôpital Ste Anne.
Une cinquantaine de cas d'infection au Covid19 étaient officiellement recensés à Madagascar, surtout dans les grandes villes comme Tananarive et Fianarantsoa. Selon Jean-Yves, Mananjary ne semblait pas encore avoir été infecté la semaine dernière.
Toutefois, pour éviter la propagation du virus sur l'île, le gouvernement a limité les déplacements. Les taxi-brousses ne relient plus les régions entre elles.
Si on comprend très bien cette mesure, elle a toutefois des répercutions sur l'avancée des travaux. En effet, deux équipes de professionnels étaient censées descendre de la capitale pour travailler à l'hôpital. Or, elles n'ont pas pu se déplacer et du coup, les travaux prennent du retard.
L'inauguration de l'hôpital Ste Anne qui était prévue pour la mi-juillet 2020 devra donc être certainement reportée à une date ultérieure.
Jean-Yves a également mis à la disposition de l'hôpital publique de Mananjary les respirateurs et les masques qui étaient en sa possession afin que les médecins malgaches puissent traiter les futurs malades lorsque la pandémie arrivera à Mananjary.
Dominique PIRA