Après le passage du cyclone Batsirai, l’hôpital Sainte Anne a donc été mis à la disposition de l'hôpital public de Mananjary complètement dévasté.
La première intervention chirurgicale à l'Hôpital Sainte Anne dans un bloc sinistré. Le second et la salle de réveil réanimation le sont également. Si les toits ne sont pas partis, l'eau est rentrée horizontalement par les claustras d'aération entre le plafond et le toit. On n'utilise donc pas les machines d'aseptisation qui seraient inopérantes.
Pour pouvoir opérer, il a fallu enlever des blocs les plaques de placoplâtre et les laines de verre qui sont tombées sous le poids de la laine de verre gorgée d’eau.
La première intervention chirurgicale a été faite par le Dr Jaona, le second chirurgien de l'hôpital public.
La première césarienne a été faite par le Dr Rinah, médecin chef de l'hôpital public et chirurgien. J'ai pu assister à la première naissance à l'Hôpital Sainte Anne.
C'est une petite fille qui je crois qu'elle s'appellera Anne Marie.
La maman et l'enfant vont bien et ont déjà quittés l'hôpital.
Willy, le cuisinier de l'hôpital Sainte Anne, que j'avais recruté en vue de l'ouverture. Il a fait l'école hôtelière « La Rizière » de Fianarantsoa.
Je l'ai appelé plus tôt que prévu pour les malades (surtout ceux qui n'ont plus rien) puissent manger et pour le personnel de l'hôpital public à Sainte Anne qui sont de service 24 heures.
Si j'ai mis à la disposition du cuisinier deux de mes ouvriers pour l’aider : ils se sont d'ailleurs magnifiquement bien adaptés à leur nouvelle fonction.
C’est le personnel soignant qui fait la distribution des repas.
Notre service de radiologie fonctionne avec Christian, le manipulateur radio de l'hôpital Sainte Anne.
La construction de l’hôpital Ste Anne a commencé en septembre 2007. Après presque 15 longues années d’attente, quelle joie de voir cet hôpital ouvert et au service des malades.
Les efforts fournis par le Père Jean-Lhomme, son équipe d’ouvriers, les bénévoles des différentes associations et de tous les donateurs trouvent aujourd’hui leur plus belle récompense.