En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez lire la lettre annuelle du Père LHOMME.
Le site de l'Atehsam ayant déjà réalisé une belle mise en page de cette lettre, il ne m'a pas semblé utile de refaire ce travail pour le site de l'Alehsam.
Merci, chers amis, pour l'envoi de la part d'un certain nombre d'entre vous de vos voeux.
Anormalement occupé par l'ouverture de l'hôpital pour la constitution d'un dossier complexe avec des contraintes irréalisables parce que nous sommes loin de la capitale, je vous envoie ma lettre annuelle que notre association ATAHSAM de Touraine vient de réaliser avec des sous titres et de très belles et récentes photos. C'est plus sympathique que l'envoi, comme d'habitude, de ma lettre qui aurait été brute.
Le dossier d'ouverture de l'hôpital devrait passer en commission au ministère de la santé au mois de mars.
Je rentre de la capitale et du ministère de la santé dans le service des hôpitaux privés. Il y a un certain nombre d'éléments nouveaux à fournir que je ne connaissais pas et de nouvelles contraintes comme, par exemple, l'obligation d'avoir sur place un médecin biologiste pour le laboratoire et un médecin radiologue pour le service de radiologie. Ces spécialités n'existent pas à Mananjary (hôpital public y compris) et dans la plupart des villes de province. Je suis donc revenu avec mon dossier après avoir passé près de 2 heures avec le chef de service du ministère, un médecin, qui fut à la fois accueillant et de bon conseil. Si je peux fournir les éléments nouveaux demandés, c'est un peu plus compliqué pour le biologiste et le radiologue. Je monte demain à Fianarantsoa (180 km) rencontrer un médecin biologiste (et peut être un médecin radiologue) du CHU de la ville avec qui, je l'espère, nous pourrions établir une convention.
Notre nouveau gouverneur, notre ancien médecin inspecteur, ami de Sainte- Anne, va prendre un RV auprès du ministre de la santé pour le mois de février. Puisque c'est notre Président de la République qui doit venir inaugurer l'Hôpital Sainte-Anne, j'espère vivement que nous aurons le temps, auparavant, de régler toutes ces questions.
Avec toute mon amitié.
Jean-Yves