Un appel du Père Jean-Yves nous a donné des nouvelles tant attendues suite au passage du cyclone Batsirai.
C'est un véritable paysage de guerre à Mananjary où la ville est détruite à 80%. Les vents violents de 230 km/h ont mis à terre tous les arbres et détruit toutes les cases. Les bâtiments en dur ont aussi beaucoup souffert. Les fortes pluies ont provoqué des inondations. Le Père Jean-Yves n'a jamais connu cela en 35 ans.
Au niveau de l'hôpital, quelques dégâts sur les bords de toit, des voliges sont tombées et deux plaques de placoplatre se sont décollées dans un bloc opératoire. Pas de dégât au niveau des panneaux solaires. On peut dire que ce n'est rien par rapport à la ville où l'hôpital public est également détruit.
Demain le président et le ministre de la santé viendront évaluer les besoins.
Le Père Jean-Yves va proposer de mettre à disposition l'hôpital pour toutes les urgences.
Il a aujourd'hui avec l'aide de quelques ouvriers et de ses deux tronçonneuses dégagé la route d'accès à la ville. Il poursuivra demain et sûrement pendant quelque temps encore son travail de reconstruction.
Il ne peut bien-sûr répondre à tous les messages qu'il reçoit. Nous vous demandons de faire passer ces quelques informations. Il a besoin de tout notre soutien et de nos prières pour surmonter cette épreuve.
Amitiés.
Marie-Renée PETITMENGIN